Contact

mercredi 23 septembre 2015

Comment confirmer le diagnostic d'une allergie?

Quand devrais-je consulter un médecin?

Bien souvent, la prise en charge des allergies ne nécessite pas de consultation médicale et votre pharmacien peut vous aider. Cependant, il pourrait être souhaitable de voir un médecin allergologue dans les situations suivantes :

          si vos symptômes persistent malgré l’usage de médicaments en vente libre et qu’ils compromettent votre fonctionnement ou votre qualité de vie.

        si vous éprouvez des effets secondaires à la suite de la prise de médicaments en vente libre.
        si vos allergies occasionnent une aggravation d’une maladie préexistante, par exemple l’asthme.
       si vous développez une infection, comme une sinusite ou une otite.



Comment faire face à l’allergie?

Si vous soupçonnez qu'une allergie est à l'origine des symptômes d'un enfant ou d'un adulte, la première étape consiste à poser un diagnostic, en fonction des antécédents détaillés, d'une observation clinique et des résultats de tests cutanés et/ou sanguins, sur des anticorps spécifiques. Il peut être tout aussi important d'éliminer une allergie que de la confirmer. Si l'allergie est éliminée, vous pouvez réduire le niveau d'inquiétude et ne plus exclure des aliments ou des médicaments. Vous pouvez également continuer à rechercher d'autres causes.  

Lorsque l’on suspecte une allergie alimentaire, l’avis d’un allergologue est essentiel. Il faut en effet s’assurer, dans un premier temps qu’il s’agit bien d’une allergie alimentaire et, dans un deuxième temps, identifier la ou les substances responsables de la réaction allergique. Il existe beaucoup d’allergies croisées impliquant les aliments. En faisant ce diagnostic précis, votre allergologue adaptera l’éviction à votre cas et vous proposera un régime basé uniquement sur vos allergies et non sur d’éventuels faux tests positifs. Ce qui permet d’éviter des régimes alimentaires contraignants et injustifiés.

Si on retrouve des tests positifs pour des substances responsables d’allergie respiratoire (acariens, pollens, animaux …), seul un diagnostic allergologique précis peut conduire à la mise en place d’un traitement de désensibilisation. L’allergie croisée entre pneumallergènes explique souvent pourquoi on retrouve de multiples tests positifs chez la même personne.

 L’allergologue saura choisir celui qui est nécessaire et suffisant pour votre traitement et qui soignera l’ensemble de vos allergies Grâce à ces tests, vous pouvez éliminer ou confirmer une suspicion d'allergie, puis dans le cadre d'un bilan allergologique complet déterminer les allergènes incriminés. Ainsi, un plan individuel de prise en charge et de traitement de l'allergie peut être mis en place afin d'améliorer la qualité de vie et le bien-être général du patient.

Comment traiter votre allergie ?

Les traitements dits “symptomatiques”, soit par voie locale (gouttes, collyres), soit par voie générale (comprimés, gélules), peuvent être pris pour soulager les manifestations allergiques. Ces médicaments agissent sur les symptômes en masquant les conséquences de la réaction allergique mais ne la suppriment pas.


Seul un diagnostic allergologique peut conduire à la mise en place d’un traitement de désensibilisation. En faisant la différence entre allergie et réactivité croisée, votre allergologue va adapter au mieux le choix de l’allergène pour votre désensibilisation. Avant de connaître les mécanismes des allergies croisées, certains allergiques étaient étiquetés “allergiques à tout”. 

En fait, on retrouve chez eux une allergie principale avec de vrais symptômes associés et des tests positifs sans symptômes associés par réactivité croisée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire