Contact

mardi 5 janvier 2016

L'Allergie en Tunisie

Allergie aux pollens

Les allergies progressent chaque année et touchent de plus en plus de personnes dans le monde. L’allergie en Tunisie enregistre 500 mille cas selon les dernières statistiques.


Dans le monde, la moitié de la population pourrait être allergique dans les dix années à venir, selon les estimations des allergologues.


L’allergie aux pollens également appelée pollinose ou rhinite pollinique est réaction du système immunitaire contre des corps étrangers (les pollens), et qui touche généralement les adolescents.


L’allergie aux pollens est caractérisée par : un nez qui coule, des yeux gonflés, des éternuements, des démangeaisons, une inflammation de la muqueuse nasale, un gonflement, un sifflement, un étouffement et même des vomissements.


Une rhinite allergique pollinique peut également s'accompagner d'un asthme et provoque des périodes de grande fatigue et une gêne dans la vie quotidienne chez la personne allergique. Ce type d’allergie en Tunisie et dans le monde nécessite d’être diagnostiqué rapidement. Chaque patient doit avoir un traitement spécifique adapté à sa situation.

Les traitements de cette allergie peuvent améliorer l’état du patient, soulager l’allergie et surtout permettent d’éviter l'aggravation des manifestations.

Allergie aux acariens 


Les acariens sont des animaux microscopiques qui entraînent des réactions très handicapantes pour les personnes allergiques. Ces réactions se présentent au niveau des muqueuses nasales et des bronchiques.


Ces animaux qui appartiennent à la famille des arthropodes, se trouvent généralement dans les milieux chauds et humides tels que la moquette, les rideaux, les peluches des enfants. Ces animaux invisibles à l’œil nu se nourrissent de squames, des débris de peau, de cheveux, de poils, d’ongles, etc.


Afin de limiter au maximum la présence des acariens, il est conseillé d’aérer la maison entretenir la literie, éliminer la poussière, avoir une température ambiante, aménager le logement…


L’allergie aux acariens se manifeste par une rhinite allergique avec des éternuements répétitifs, écoulement du nez, perte d’odorat, démangeaisons du nez, nez bouché, une conjonctivite allergique, etc.


Ces symptômes perturbe la qualité de vie quotidienne des personnes allergiques car ils peuvent provoquer de la fatigue, des troubles de sommeil, une somnolence, des troubles d’humeur, un manque de concentration, un ralentissement scolaire ou professionnel, des maux de tête.


Des signes extérieurs sont également provoqués tels que des reniflements, éternuements, des cernes, des irritations cutanées, une pâleur, présence d’un eczéma.

Prick test : La base de l’enquête allergique


Le pick test est un test cutané (prick-test) nécessaire dans l’étude de la situation allergique du patient. Les spécialistes d’allergie en Tunisie et dans le monde demandent le pick test pour confirmer le diagnostic d’allergies aux pneumallergènes.


Ces tests cutanés sont pratiqués avec des extraits purifiés d’allergènes (acariens, chat, différents pollens, cafards…) par les techniques du prick. Il s’agit de faire pénétrer un peu d’allergène à l’aide d’une lancette et d’injecter une petite dose de produit. Ce genre de test sont fréquemment utilisés car ils donnent des résultats exactes et car ils ne sont pas douloureux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire